Se reconvertir dans le dĂ©veloppement web đŸ‘©â€đŸ’»đŸ‘šâ€đŸ’» — TĂ©moignages de la team Kinoba (5/6)

Kinoba
3 min readSep 15, 2022

--

Partie 5: Mickaël, développeur full-stack

Chez Kinoba, nous avons des profils trĂšs diffĂ©rents. Six membres de l’équipe se sont reconvertis dans le dĂ©veloppement web aprĂšs s’ĂȘtre essayĂ©s Ă  des mĂ©tiers divers et variĂ©s. Ils tĂ©moignent de leur reconversion dans cette sĂ©rie d’interviews au format court.

Avec les entreprises qui cherchent le mouton Ă  cinq pattes, ce n’est pas Ă©vident de trouver sa place.

AprĂšs diverses tentatives de reconversion, c’est en crĂ©ant son entreprise que MickaĂ«l dĂ©couvre le code. Il devient rapidement mordu de dĂ©veloppement, et postule Ă  la Wild Code School pour parfaire ses acquis en six mois.

Quels étaient tes critÚres de sélection pour ta formation ?

MickaĂ«l — Je voulais une formation qui soit solide en termes de notions abordĂ©es, et qui offre un bon accompagnement, de prĂ©fĂ©rence avec des professeurs. J’avais aussi Ă  cƓur de rĂ©aliser une formation en prĂ©sentiel. Malheureusement, avec le Covid, la formation chez la Wild Code School s’est effectuĂ©e en tĂ©lĂ©-prĂ©sentiel.

En ce qui concerne le choix des technos, je ne me tourne pas nĂ©cessairement vers le langage le plus tendance. J’opte plutĂŽt pour celui qui offre le plus de possibilitĂ©s. Je cherchais principalement une formation basĂ©e sur Javascript, car je m’étais dĂ©jĂ  formĂ© de mon cĂŽtĂ© sur Ruby On Rails.

AprĂšs ta formation, te sentais-tu prĂȘt pour la recherche de ton premier job en tant que dĂ©veloppeur ?

MickaĂ«l — Pas vraiment. Entre les recruteurs qui postent des annonces erronĂ©es ou peu claires et les entreprises qui cherchent le mouton Ă  cinq pattes, ce n’est pas Ă©vident de trouver sa place.

J’ai principalement ciblĂ© les petites agences de dĂ©veloppement. Je prĂ©fĂšre les petites structures Ă  taille humaine, oĂč l’on est mieux encadrĂ© pour dĂ©buter.

Pour ne pas trop se sentir perdu une fois lĂąchĂ© dans le vaste monde de la recherche d’emploi, je conseille Ă  tout futur dĂ©veloppeur de continuer Ă  mettre en place des projets personnels et de ne jamais arrĂȘter de pratiquer.

Qu’as-tu fait entre la fin de ta formation et ta prise de poste chez Kinoba ?

MickaĂ«l — J’ai justement dĂ©veloppĂ© des projets personnels (Gatsby, Jamstack). Je conseille Ă©galement de crĂ©er son portfolio ‘from scratch’. Un bon exercice pratique, valorisant pour ta recherche de job.

J’ai Ă©galement fait des POC (Proof Of Concept) et un peu de freelance. Toutes ces petites expĂ©riences ont Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fiques pour ma recherche, car j’avais des choses Ă  montrer aux recruteurs.

Quelles sont tes perspectives d’évolution dans le mĂ©tier ?

MickaĂ«l — Ce dont je suis certain, c’est que je me vois poursuivre dans le dĂ©veloppement web.

Pour commencer, je souhaite consolider mes connaissances en Ruby on Rails et en développement front-end.

Curieux de nature, j’adorerais me former au webdesign. J’ai d’ailleurs commencĂ© Ă  apprendre les bases avec l’aide de Sharon.

Puis, dans un second temps, voir toute la partie devops. Autrement dit, explorer tout le process de la crĂ©ation d’un site web. De la rĂ©flexion UI/UX Ă  la maintenance des serveurs, en passant par la mise en production.

Et si l’occasion se prĂ©sente, pourquoi ne pas tenter de nouveau un projet entrepreneurial dans la formation, le coaching. J’adore transmettre des connaissances. Toujours dans le dĂ©veloppement web et le code, bien entendu 😉

Quel est ton gif préféré ?

Quand je bloque sur un bug depuis pas mal de minutes et que ça fonctionne enfin.

Le son d’un clavier est comme une mĂ©lodie pour toi. Quelle est ta web radio ou ta playlist prĂ©fĂ©rĂ©e pour coder ?

MickaĂ«l — J’aime bien les playlists Lofi HipHop, car il n’y a pas de paroles donc ça ne me dĂ©concentre pas. Ou alors la bonne vieille playlist custom, qui plaĂźt Ă  tous les coups !

Retrouve Mickaël sur LinkedIn.
Tu veux en dĂ©couvrir plus sur notre Ă©quipe ? C’est par ici 👉 Kinoba

Si tu n’as pas lu les premiĂšres parties, tu peux y accĂ©der via ce lien.

La partie 6 arrive bientît
 ⏳

François profile picture
François Loupias ‱ DĂ©veloppeur web full-stack @Kinoba

--

--

Kinoba

Teepee made web apps — L’agence web qui dĂ©veloppe ta plateforme sur mesure