Se reconvertir dans le développement web 👩‍💻👨‍💻 — Témoignages de la team Kinoba (3/6)

Kinoba
3 min readJan 25, 2022

--

Partie 3: Émilie, développeuse back-end

Chez Kinoba, nous avons des profils très différents. Six membres de l’équipe se sont reconvertis dans le développement web après s’être essayés à des métiers divers et variés. Ils témoignent de leur reconversion dans cette série d’interviews au format court.

Avec l’entraide, on arrive toujours à trouver une solution à son problème.

Émilie est développeuse back-end chez Kinoba depuis 2020. Diplômée d’un master en Management des politiques publiques à Audencia et Sciences Po Lille, elle travaille un an en tant que Consultante en gestion de projets d’aménagement urbain. Elle décide ensuite de s’orienter vers la programmation et intègre The Hacking Project pour se former en 3 mois.

Comment as-tu vécu ta reconversion ?

Émilie — À la base, je voulais découvrir le code, comprendre le web et surtout acquérir de nouvelles compétences. Puis, pendant la formation, je me suis découvert une appétence pour le back-end. C’était plutôt cool car certains membres de ma team préféraient le front, donc on formait une équipe complémentaire.

C’est lors du projet final, à réaliser en deux semaines, que j’ai eu le déclic pour le développement. Mettre en pratique toutes les connaissances acquises durant la formation, c’était super.

Comment travaillais-tu lors de ta formation ? Solo dans ton coin ? En pair programming ?

Émilie — Au début, nous étions une équipe de huit personnes, mais quatre seulement ont suivi la formation jusqu’au bout. Chacun bossait de son côté, mais on faisait du pair programming de temps à autres ou dès que l’un d’entre nous avait une question. On s’entraidait beaucoup pour ne pas rester bloqués et avancer dans nos exercices du jour.

Pour le projet final, lors des deux dernières semaines, j’ai endossé le rôle de chef de projet et je dois dire que ça m’a bien plu.

T’es-tu parfois sentie submergée lors de ton apprentissage ?

Émilie — Même si on intègre beaucoup de connaissances en peu de temps au cours de la formation, je ne me suis jamais sentie sous l’eau. Avec l’entraide, on arrive toujours à trouver une solution à son problème.

En revanche, je me suis sentie un peu perdue et déstabilisée après la formation, une fois lâchée dans le “grand bain”. Mais en continuant à travailler sur des projets perso, j’ai consolidé mes acquis et ça m’a rendue plus confiante dans ma recherche d’un premier poste de développeuse.

As-tu déjà crié sur ton ordi pour résoudre un bug ?

Émilie — Ça peut m’arriver oui. Mais j’évite de le faire en public pour ne pas effrayer tout le monde. Avant d’en arriver là, j’applique les conseils suivants :

  • passer Ă  un autre projet histoire de me changer les idĂ©es, et revenir plus tard sur mon problème. Souvent, la solution m’apparaĂ®t immĂ©diatement !
  • ou bien, laisser passer une nuit de repos. Le lendemain, tout paraĂ®tra beaucoup plus clair.
  • et bien sĂ»r, demander l’avis d’un collègue. Un regard extĂ©rieur trouvera sans doute plus rapidement comment rĂ©soudre un bug.

Comment se sont passés tes premiers mois chez Kinoba ?

Émilie — Super bien ! J’ai beaucoup appris et à une vitesse assez folle. C’est notamment dû à la multitude de projets, on touche à pas mal de choses.

Lorsque je démarre un nouveau projet, je m’applique à écrire du bon code pour les éventuels développeurs qui poursuivraient après moi. De même, en reprenant des projets en cours, j’apprends à comprendre le code des autres développeurs qui sont passés avant moi.

Quel est ton gif préféré ?

Il paraît que tu codes toujours tes specs en rythme. Quelle est ta web radio ou ta playlist préférée pour faire tes commits ?

Émilie — J’écoute principalement des playlists YouTube. Notamment Soundstation Strategy et en particulier la playlist Brazil 🌴. Ou alors les playlists de Sharon ! 🤩

Retrouve Émilie sur LinkedIn.
Tu veux en découvrir plus sur notre équipe ? C’est par ici 👉 Kinoba

Si tu n’as pas lu les premières parties, tu peux y accéder via ce lien.

La partie 4 est en ligne 🎉

François Loupias • Développeur web full-stack @Kinoba

--

--

Kinoba

Teepee made web apps — L’agence web qui développe ta plateforme sur mesure