Se reconvertir dans le développement web 👩‍💻👨‍💻 — Témoignages de la team Kinoba (2/6)

Kinoba
3 min readDec 15, 2021

Partie 2: François, développeur full-stack

Chez Kinoba, nous avons des profils très différents. Six membres de l’équipe se sont reconvertis dans le développement web après s’être essayés à des métiers divers et variés. Ils témoignent de leur reconversion dans cette série d’interviews au format court.

“Impossible de s’ennuyer quand on est développeur, il y a tout le temps des choses à apprendre !”

François est développeur full-stack chez Kinoba depuis 2020. Après des études en langues étrangères appliquées, il décide finalement de s’orienter vers le développement web pour son entrée dans la vie active. Pour cela, il a dû entreprendre une formation courte, en mode “bootcamp”.

Tu as choisi de suivre une formation proposée par The Hacking Project pour ta reconversion. Pourquoi ?

François — J’ai longuement comparé les autres formations du même type et j’ai finalement jeté mon dévolu sur THP après avoir assisté à une réunion de présentation faite par des “moussaillons” (terme qui désigne les développeurs en cours de formation). Leur retour d’expérience m’a convaincu !

La méthode proposée par THP était nouvelle pour moi : une formation en seulement 3 mois, en peer to peer (pas de professeur, les élèves en formation se forment et se corrigent entre eux).

Peux-tu nous raconter une journée type au sein de THP ?

François — Je faisais partie d’une team de 5 moussaillons, prêts à passer la journée à coder ! Généralement, on se rejoignait vers 9h du matin à Tuba, un super espace de coworking gratuit dans le 6ème arrondissement de Lyon.

La matinée était consacrée à un cours théorique, pour nous préparer au projet de l’après-midi. Nous recevions le cours sous forme de documentation à lire, accompagnée de tutos et de cas pratiques à réaliser au fur et à mesure de l’apprentissage. Si l’un d’entre nous ne comprenait pas une notion, le reste de la team intervenait pour lui expliquer. L’entraide était très présente au sein de notre groupe. C’est le crédo de THP.

Après avoir terminé les leçons et avoir mangé un bout, il était temps de se retrousser les manches et de commencer les projets afin de mettre en pratique les connaissances acquises le matin.

En fonction de la difficulté des projets, la journée se terminait souvent dans l’appartement d’un membre de la team, autour d’un bol de chips et de bières fraîches. La plupart du temps, le rendu du projet se situait entre 23h et minuit. 🌙

Que font tes anciens team mates de ta promo à ce jour ? Sont-ils toujours dans le développement ?

François — Pour la plupart oui. Une membre de la team est aujourd’hui développeuse advocate chez Meilisearch, un autre exerce en tant que développeur full-stack en freelance, et un dernier occupe un poste de développeur front-end chez Yeap.

Qu’est-ce que tu aimes dans le développement web ?

François — J’aime le fait qu’en écrivant du code, on peut faire beaucoup de choses différentes : du design, des animations, de la logique, de l’automatisation… Puis combiner tout ça pour faire une application web digne de ce nom.

Ce que j’apprécie aussi, c’est que tout évolue très vite. Impossible de s’ennuyer car il y a tout le temps des choses à apprendre. Le monde de la programmation est tellement vaste, c’est impossible de tout connaître, à l’exception de quelques gourous (Grégoire de chez Kinoba et Linus Torvalds bien entendu).

Quel est ton gif préféré ?

Moi lorsque un bug qui me bloque depuis 10 minutes est causé par une faute de frappe.

Nous savons que tu aimes coder en rythme. Quelle est ta web radio ou ta playlist préférée ?

François — Question difficile car j’apprécie plusieurs web radios. Mais je choisis Radiomeuh ! Je te la conseille car les sons sont très variés, mais tous aussi cools les uns que les autres.

Retrouve François sur LinkedIn
Tu veux en découvrir plus sur notre équipe ? C’est par ici 👉 Kinoba

Si tu n’as pas lu la première partie, tu peux y accéder via ce lien.

La partie 3 est en ligne 🎉

--

--

Kinoba

Teepee made web apps — L’agence web qui développe ta plateforme sur mesure