Se reconvertir dans le développement web 👩‍💻👨‍💻 — Témoignages de la team Kinoba (1/6)

Kinoba
3 min readOct 4, 2021

Partie 1 : Sharon, développeuse web créative

Chez Kinoba, nous avons des profils très différents. Six membres de l’équipe se sont reconvertis dans le développement web après s’être essayés à des métiers divers et variés. Ils témoignent de leur reconversion dans cette série d’interviews au format court.

“Il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !”

Sharon, développeuse web créative chez Kinoba depuis 2019, travaillait dans l’industrie électronique avant d’entamer une reconversion. Elle te livre ses conseils si tu souhaites suivre le même chemin.

Qu’est-ce qui a motivé ta reconversion ?

Sharon — Au départ, je cherchais un métier qui soit demandé sur le marché du travail. Après des études aux beaux arts, je me suis naturellement tournée vers le métier de web designer.

J’ai donc commencé ma reconversion avec une certification chez INSTIC de six mois en tant que designer web. Puis j’ai eu l’occasion de pratiquer et de découvrir le développement frontend et l’intégration. Ça m’a beaucoup plu et suite à cette découverte j’ai effectué une formation Human Booster de 3 mois de développement frontend qui m’a permis de consolider mes acquis et de pouvoir poursuivre dans cette voie.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se reconvertir dans le développement web ?

Sharon — Peu importe ce que l’on a fait avant, il y a toujours des compétences transférables et c’est ce qui est super dans le développement. Pour ma part, ma formation aux beaux arts me sert beaucoup dans mon travail de développeuse.

Ensuite, après la découverte générale du code, je pense qu’il faut choisir ta spécialité (front ou back) en fonction de tes préférences.

La motivation est un facteur important pour se reconvertir. Souvent, il peut y avoir une différence de niveau avec les personnes qui ont un diplôme d’ingénieur et qui codent depuis plusieurs années. Il ne faut rien lâcher. Il faut t’entourer de personnes qui te soutiennent et t’encouragent tout au long de ta reconversion.

Une dernière chose très importante, c’est la pratique. Il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer !

N’hésite pas à réaliser des projets personnels, créer un site web pour un ami, une association… Ou lance toi dans l’entrepreneuriat.

Quel est ton langage de prédilection et pourquoi ?

Sharon — Les puristes diront que ce n’est pas un langage de programmation, mais en tant que fan d’intégration et de design, le langage SASS est ultra cool. Il permet de faire plein de choses et certaines fonctionnalités comme les variables, les fonctions ou les boucles sont communes avec d’autres langages de programmation.

Sinon, je dirais Javascript, que j’aime utiliser avec le framework front Vue.js qui est mon préféré 🤩

Combien de temps as-tu cherché un job avant d’être embauchée chez Kinoba ?

Sharon — J’ai commencé ma reconversion en 2017 avec une formation de six mois. J’ai enchaîné sur un stage de six mois d’intégration Wordpress. Ensuite, je me suis lancée en freelance pendant huit mois, ce qui a été très formateur.

Enfin, j’ai terminé par une formation de développement frontend et intégration de trois mois à Lyon, avant d’être embauchée chez Kinoba en octobre 2019. Pour résumer, deux années de reconversion intenses.

Comment décrirais-tu ta progression depuis ton arrivée chez Kinoba avec un emoji et un mot/onomatopée ?

Pchiouuuuu 🚀

Quel est ton gif préféré ?

“Jamais de design sans musique” est ton crédo. Quelle est ta web radio ou ta playlist préférée ?

Je jette mon dévolu sur Piñata Radio, une super radio ! Elle est parfaite pour se concentrer, avec des sons qui réveillent de temps à autres.

Retrouve Sharon sur LinkedIn.
Tu veux en découvrir plus sur notre équipe ? C’est par ici 👉 Kinoba

La partie 2 est en ligne 🎉

François profile picture
François Loupias • Développeur web full-stack @Kinoba

--

--

Kinoba

Teepee made web apps — L’agence web qui développe ta plateforme sur mesure